Les brésiliens sont un peuple super chaleureux et facilement abordable. Avant de partir j'ai passé pas mal de temps à chercher des contacts sur le net histoire de pas me retrouver seul à ne rien faire, ainsi dès mon arrivée j ai pu rencontrer des mc's, dj's, musiciens etc sans problème.
Ces rencontres sont toujours enrichissantes, il en résulte toujours un bénéfice culturel, que ce soit au niveau personnel ou au niveau musical. Ici les gens ont le dialogue facile et n'ont aucun problème à dire ce qu'ils pensent ou tout simplement engager une conversation que ce soit dans la rue, dans l ascenceur ou au bistrot... Comme ils disent : " Ici un alcoolique ne boit jamais seul "
La musique est présente partout ici, dans les bars, dans les quartiers, les maisons, les stands, les portables... La musique dominante est le Funk il y aura toujours un rythme de funk qui tournera au coin de la rue.
Pourtant le climat musical est très éclectique et diversifié , mais ce qui marque c'est que le 70% de la musique écoutée, je pense, est strictement nationale. Et franchement je trouve cela super positif, pourquoi aller chercher ailleurs quand le pays grouille de talents en tout genre !!
La MPB , musique populaire brésilienne, est omniprésente donc ! Que ce soit du rap, du reggae, du funk, de la samba, du forró ... une chose est sure , le rythme ne manque pas !!
Il y a beaucoup de petites radios, avec des émissions spécialisées dans les styles, et par exemple au niveau du hiphop les programmateurs que j ai rencontré jouent principalement que du rap national, et pas uniquement leurs amis ou les artistes de leur ville.
Je me suis rendu à l emission " Voz das periferias " présenté par Dj Roger Flex et MV Bill ( rappeur le plus connu au Brésil après le groupe légendaire Racionais ). Il était absent ce jour la mais je vais y retourner la semaine qui vient. Au programme rap national, concours, interaction avec les auditeurs, petites news, des bonnes choses dans une radio d envergure nationale et pas une blacklist donc !
J ai également rencontré une autre troupe de mc's de la périphérie carioca, ou jai pu voir leur studio super underground au centre de la ville, et où avec étonnement je voyais des producteurs /
manageurs d une cinquantaine d années coachant leurs artistes , donnant leur avis avec passion. Après le studio j ai écouté attentivement l opinion de cet ancien qui avait une vision ultra juste du hiphop . Lui a été producteur de samba et musique populaire mais depuis quelques années il n y trouve plus goût car tous les groupes et les morceaux se ressemblent. De ce fait il s est tourné vers des jeunes mc's locaux comme Alfina et Nêgra Rê une rappeuse super impressionante ! En studio ça rigole pas, c est efficace, j etais surpris de les voir les 2 derríère le micro pour faire le refrain en même temps , ça donne un truc terrible ! Bref pour lui les mc's ont ce qu il n y plus que rarement dans les autres style de musique : le fait de vivre la musique en la faisant, et non en faire pour en vivre. Le mc est créateur et non le "crée" par un formatage ! Cette vision clairement s applique à toutes les musiques et quelque soit le pays que ce soit !
Après une balade dans la ville, un freestyle en plein centre ville en public devant les badauds intrigués ( bientôt la vidéo ) et un ptit peu de cachaça on s est dirigé au studio Radio Gruta ou Alfina présentait une emission nomée Poesia Ritmada ( poésie rythmée ) . J ai été super bien accueilli, ils ont passé 2 sons à moi et on a fait un freestyle géant, ce qui est bon c est que tout fonctionne au feeling.. Il n y a plus rien a dire ? L animateur met un beat et part en impro.. Le niveau de l impro ici est super bon j adore ça !
Bref tout cela pour dire que la musique est plus que vivante ici, diversifiée et ne manque pas d activistes surmotivés ! Les soirées, les radios appuient les artistes locaux... La Suisse pourrait prendre plus exemple de cela et même d autres pays !
Vue de la Radio Gruta au centre de Rio .. vision de nuit... pas facile a avoir une image nette :)
bientot des news y a encore beaucoup d artistes dont j aimerai parler.. je ferais tourner des sons pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui se passe ici .. la vibe est très underground en tout cas !!
PAZ
quinta-feira, 26 de junho de 2008
Assinar:
Postar comentários (Atom)
2 comentários:
yeahhhh déjà pleins de bonnes choses zoolette !!! profite bien et fais gaffe à tes fesses de Gringo quand même !!!
one
olá Tom!
Interessance e agradavel!!
feliz por te saber bem
gozzzzzzzzzzzzza com respeito
muito boas coisas para ti
pensées
jo
Postar um comentário