quarta-feira, 25 de junho de 2008

Première approche culturelle, musicale et artistique !

Vendredi, 2 jours après mon arrivée, mon pote MC Don de la CDD ( Cité de Dieu )http://www.myspace.com/donemingau hesitez pas à aller l écouter ! des personnes super sympa chaleureuse serviable un homme de confiance pour mon arrivée ici ! Obrigado pa tudo DON , valeu tamujuntus !!!

Bref il m'appelle pour m'inviter à divulguer un peu mon rap dans une petite fête de thátre organisé par des jeunes de chez lui ! Ca se passe à Jacarépagua ( j ai eu bien du mal à retenir ce nom ) c'est un district de Rio en dehors de la ville abritant plusieurs communauté dont la fameuse Cité de Dieu entre autre. Il vient me chercher et on prend un premier Bus jusqu a la Barra da Tijuca puis un autre ! Presque 1h de bus j etais encore un peu décalé quasiment je m'endormais !
Le trajet me permet d apercevoir la belle plage d Ipanema de nuit, mais le plus impressionant va être de passer en bas de la favela la plus grande du monde de nuit : La Rocinha ! Impressionant , gigantesque , dur de décrire cela ! On se sent tout petit à coté de cela et on se demande comment un tel bidon ville a pu se construire ! Peut etre vais je la visiter si c est le cas j en parlerai plus longuement !





On arrive à Jacarépagua donc, dans un petit thátre , Teatro da Caixa Preta ! Le spectacle ne tarde pas a commencer ! On a rien pr´par´mais on va le faire théatralement en improvisant hehe ! Un public de jeunes de la communauté ! Les sketchs commencent, tr´s sympa, un bon travail des jeunes, des sketchs sur le quotidien brésilien axé sur le Rap et sur la vie des favelas ! Très intéressant j ai adoré être la et j ai été super bien accueilli donc f´licitations et merci à eux !
Donc entre quelques sketchs on nous demande de venir faire un rap , totalement a l arrache on arrive surscène sans savoir quoi faire, je dis à mon pote balance un beat box et c est parti j lache un texte en portugais ! Applaudissements waow ils ont kiffé on dirait ! du bon.... On reviendra après pour un autre petit interlude ou je chanterai en français c est marrant ! Suivra une petite interview de moi par le public et les jeunes posant des questions sur ma venue ici, ma vision du brésil et du hiphop etc... Vraiment sympa !!




Le spectacle se termine on discute un peu et on descend avec quelques jeunes et mon poote en direction de la Cité de Dieu pour que je reprenne le bus. Je ne cache pas que j avais très envie de voir à quoi cela ressemblait, ayant le lu le livre , vu le film et les séries , cette communauté m'intriguait, envie de voir quelle était la part de réalité et la part de fiction... Finalement je crois qu'il n y a que très peu de fiction !
J arrive la bas on boit une biére à l arrêt de bus, c'est animé, vendredi soir, j'apprends que c est soirée Baile Funk.
Pour ceux qui ne connaissent pas , le Funk est la principale musique du ghetto au Brésil , surpassant de loin le Rap... Je vous mettrai une petite vidéo pour que vous ayez une idée. Les paroles sont axées la plupart du temps sur les armes, la drogue et surtout le SEXE, cette musique sent le sexe à plein nez, dans tout son mouvement, jusqu a la danse aux tenues etc... C est un peu la musique des trafiquants, c est ce qui est dit, du fait que les Bals Funk dans les favelas sont sponsorisés par le "dono" ( le patron ) de la Favela.



Voila LE son de Funk que toutes les favelas connaissent par coeur ! Le rap du bonheur ca s appelle.. c est un vieux son , où a l epoque le funk transmettait encore un message de paix ce qui n est plus trop le cas actuellement !! Cidinho et Doca sont les pionniers du genre ils viennent de fêter leur 15ans de musique. Laissez votre avis... " Le refrain dis : " Je veux juste être heureux , marcher tranquillement dans ma favela, pouvoir etre fier et me dire que le pauvre à sa place"

Mon pote me demande si je veux aller voir, j'hésite et finalement je me dis que c'est l occasion donc allons y !
Le problème n est pas réelement que l on veuille dépouiller ou agresser le gringo ( l étranger ) mais plutôt que la Police débarque sans prévenir comme cela arrive souvent et que des échanges de tirs aient lieu d'où résultent souvent des balles perdues... Mais bref ne soyons pas parano et allons y !

Le bal se déroule au fond d'une rue en plein air. Sur le chemin je peux voir que ici la drogue est en vente à ciel ouvert , des jeunes qui doivent avoir entre 13 et 17 ans vendent de la coke, de la maconha et surement du crack enfin je suis pas allé vérifier tout cela mais on peut vite deviner ce qui se cache dans ces sacs plastiques ! J me proméne on parle a quelques personnes on me souhaite la bienvenue et pour les autres je n ai pas l impression qu ils remarquent que je suis un gringo.

On arrive au bal et la musique explose les tympans, je suis choqué de la sono ! Ils empilent genre 12 enceintes énormes les unes sur les autres et toutes ccrachent le son simultanément ce qui étend la musique dans plusieurs rues ! c est assez impressionant ! Sinon et bien pleins de petits stands de boissons, les jeunes passent en moto , pistolet sortant du jean , ou j ai pu croisé des soldats avec leur fusil mitrailleur en bandoullière, et les filles , dont des très jeunes ( 13 14 ans ) se déhanchent en tenue plus que légère ! Bref je me rends compte que la réalité surpasse la fiction, cette scène est digne de celle du film! Mais l ambiance est bonne ! Je ne m y sens juste pas très a l aise , normal , je dois être le seul étranger ici et un des rare sans armes :D Donc je ne me suis pas attardé mais c'était intéressant de voir ce quartier ! Je risque d y retourner de jour pour faire des photos ( car la je n ai meme pas songé a sortir mon appareil ahaha ) et rendre visite a des artistes de la.. Bientot un petit mot de Ze pekenho je l espère :)

5 comentários:

Anônimo disse...

Ciao !! Je te renvoie le commentaire que j'avais écris, parce qu'il n'a pas été posté.

Je trouve ton carnet de route excellent ! Tes textes sont pertinents et très intéressant. On se croirait presque à Rio ! Tu arrives bien à faire passer l'ambiance qu'il règne dans les différents lieux que tu visites. Et les quelques tofs que tu ajoutes étayent bien l'ensemble.

Keep going man! Peace !!!

coco TN ;-)

Mó de Moreira disse...

E agora tenho de traduzir isto tudopara perceber alguma coisa?? LOL! OPA!

Diverte-te primão! Beijãoo

Anônimo disse...

yo comment bro, putain t'écrit bien salope, serieux ton blog il assure vraiment bien serieu continue, comme sa on a des news de toi ici allé f pas le ouf dans ta rue des trav

paz e porta-te bem

Luis

Anônimo disse...

Olá
C'est une belle initiative d'ajouter des photos avec des commentaires. Excellente analyse sur les favelas et le foot!
A foto do metro vazio é interessante... qual o motivo??
bj

Unknown disse...

Good morning,
the Russian magazine «Afisha-Mir» (afisha-mir.ru, like GEOTraveller) works at the article about favelas. We plan to publish tourists' stories about their adventures in favelas. Your story in this blog is rather good and we’d like to publish it. So, our question is do you agree to publish it? We will be happy if
you do and if you agree to answer some questions)
Best regards,
Dasha Sarkisyan, correspondent of "Afisha-Mir"
dasarkisyan@gmail.com