quarta-feira, 25 de junho de 2008

Premiers pas...

Me voila donc à Rio de Janeiro ! J avoue que j avais de la peine à vraiment me rendre compte que j y étais après tant de temps à en parler, à l attendre !

Bref j commence par me promener sur Copacabana, super touristique ou plutot la plage des vieux un peu qui viennent faire le jogging ! Les strings je ne les ai pas vus en tout cas ahaha ! Bref la plage est superbe, presque trop propre ! Elle est infinie je pense qu elle s etend facilement sur 3 ou 4 km en tout cas ! Et des deux cotés ça continue , aprés les plages de Botafogo et Flamengo et de l autre coté celle de Ipanema Leblon . Il y a meme des stands macdonalds le long des plages j ai hallucinné ! C est un quartier où l on voit assez vite le niveau de vie rien qu en comparantr les prix et en voyant les boutiques européennes et américaines sur l Av. Nossa Senhora de Copacabana ! Si je retourne à Rio un jour je choisirai surement un autre quartier pour y résider car celui la n est pas le plus intéressant ni le plus vivant ! Mais pour une première fois ça convient très bien !


Bientõt des photos que j aurai faite en attendant en voila une bien cliché :D













Après avoir tristement assisté à la défaite du Portugal avec mon pote Henry que j ai rencontré, un cap-verdien né au Sénégal et actuellement étudiant à Rio, je le suis pour une bonne balade de nuit de 2h dans le centre de la ville : quartiers anim´s , tout se passe dans la rue, j adore cette ambiance ! Des stands de rue partout : des fruits, des boissons ( la bière traditionnelle ici c est la Skol , la Brahma * délicieuse :D et l Antartica ), il y a aussi la fameuse Agua de coco super rafraichissante ça passe toujours bien ! Des brochettes de viandes, des " salgados" petites patisseries salées délicieuses et plein de stands de piraterie de cds et dvds habits et truc bidules ! Bref c est jeudi est la rue est animée de partout !



J'ai aussi pu découvrir le quartier des travestis, assez impressionant à partir de 23h c'est rempli ! De loin c est même trompeur, ça choque un peu mais en passant de prêt et en entendant la voix des protagonistes on se rend compte du subterfuge ahaha ! En tout cas ici il y a que des hommes meme si on peut en douter, histoire de pas se tromper pour les habitués ( dédicasse à ceux qui s reconnaitront ) si jamais ya un quartier que de femmes que j ai pas encore visité !



La lapa est aussi le quartier culturel et alternatif, avec des petites salles passant du Hiphop , du Funk brésilien, du Reggae, on peut rester écouter le son dehors en sirotant une bière si on ne veut pas payer ! La se mêlent toutes le ssortes de personnes imaginables ! On m a dit une phrase hier qui m a marqué et bien fait rigoler : " Si on ouvrait les portes du cimetière et de l'enfer en même temps, tous se dirigeraient à la Lapa" C est assez vrai, comprenez qu on y trouve passablement de marginaux, punks, rastas qui chantent dans la rue et y dorment avec les chiens alcoolisé de manère affolante ! La police est présente mais cela n empêche pas de sentir les effluves de "maconha" ( marijuana ) , très mal vue ici mais je crois que c est le seul quartier ou elle est tolérée à partir d une certaine heure... Encore que mieux vaut ne pas faire trop confiance à la police !





Bientôt d autres photos faites par moi même mais la cette premiere semaine j etais assez en mode repérage de la ville voir comment ça se passe et honnêtement pour l instant je n ai pas ressenti d insecurité alors que les images qu on nous envoie du Brésil sont un peu exagérées de quoi tourner à la paranoia et décourager les gens a y aller ! Que neni ici les gens sont chaleureux tout le monde se parle même dans l ascenceur, dans le métro, la rue sans se connaitre.. Bonne vibe !!! Chaleur du sud !! Je vous recommande a tous de venir ici un jour ! Même s'il y a bien sur des scènes de violence sur lesquelles je reviendrais plus tard dans ce blog, le quotidien carioca , surtout de la périphérie est loin d'être tout rose.



Um comentário:

Anônimo disse...

super
bonne route..
jo