quarta-feira, 2 de julho de 2008

Favela Painting




Encore une nouvelle expérience super enrichissante et très impressionante ! Vendredi passé j'ai été invité à un churrasco ( barbecue ) dans une favela de la zone nord de rio, Vila Cruzeiro, faisant partie de l'enorme Complexo do Alemão, surplombant la crainte Avenida do Brasil.
J'ai donc accepté avec intérêt cette invitation pour pouvoir découvrir la vie de la périphérie carioca ! Après avoir pris le métro, on sort en bas de la favela et rentrons dans un Kombi,une sorte de mini van, le transport principal du ghetto ! 20 minutes de trajet me permettent de constater la vie animée des rues, musique à fond, dizaines de petits bars et stands, et en bas des favelas plusieurs postes de policiers, improvisés derrière des sacs de sables, fusils en joue ... ! On comprend vite en mettant les pieds dans une favela pourquoi on parle ici d'une véritable guerre non-déclarée officiellement ! Mais c'est réelement un combat violent, quotidien et qui dure, qui se déroule dans ses zones que l on pourrait quand même qualifié de "non-droit" !

Arrivée sur la place on monte une petite rue et arrivons en bas des escaliers peints par des hollandais ainsi que des jeunes de la favela .
Le concept de ses hollandais est très intéréssant, ils ont déja réalisé une fresque immense il y a plusieurs mois, et au vu du succès qu'elle a obtenu ils sont revenus pour recommencer un nouveau projet ! Mon ami Damian me présente donc Dre et Jeroen qui sont en plein milieu du churrasco avec les habitants, très bon accueil !
En conversant avec les habitants je sens tout de suite qu ils sont d une reconnaissance énorme envers ces deux gringos qui ont "remonté leur estime et celui de leur rue" en faisant un tel travail ! En effet comme vous pourrez le constater sur les photos, leur peinture redonne réelement vie à cette rue !

Après avoir bien mangé, bien bu, bien discuté et rigoler, je suis redescendu au centre de la ville pendant que les autres allaient au Baile Funk !


Les escaliers peints par Dre & Jeroen.. " Ne pas laisser les ordures ici, problème de force majeur ! Signé C.V ( Comando Vermelho ) "






Mais je suis retourné la bas lundi , de jour, histoire de pouvoir prendre quelques photos et voir mieux le travail effectué !
On est allé manger dans un petit restaurant et j'ai directement vu quel était le réel climat quotidien d une favela tenue par le trafic comme celle la ! Cela fait passablement bizarre de manger à coté de traficant armés de fusils mitrailleurs, calibre 38, pistolets divers, et même grenades !! Impressionant, pas forcément rassurant, mais tout est normal pour les habitants, je n ai ressenti aucune hostilité ni aucun regard accusateur ou dubitatif sur ma présence ici ! Les Hollandais sont très respectés , les seuls problèmes qu'ils ont eu sont ceux avec la police qui croyait que leur présence ici était du à la volonté de se fournir en drogue !

J ai pu voir ensuite la premiere peinture faite... Le petit garçon au cerf volant, magnifique fresque ornant toute la façade d'un immeuble.. Malheureusement déja abimé par des traces de balles ! Cette favela est très touchée par la guerre traficants - bandits, le Comando Vermelho, gang principal de Rio , tient cette favela et il y a eu de nombreux échanges violents cette année du à l assassinat d'un policier, ce qui maintenant les a determiné à capturer les chefs du gang... Climat plus que tendu ! Qui pourtant ne se ressentirait pas sans la vision de ces armes de guerre.. . car ici la vie continue, doit aller de l avant malgré cette guerre qui empoisonne les habitants qui n'ont rienà voir la dedans et aimeraient juste vivre en paix... Je crois que sans cette guerre les favelas ne seraient pas si horrible et dangereuses à vivre , même si la apuvreté y est très grande...

L après midi s'est déroulé sans aucun problème, j ai pu voir le travail fait par les jeunes, que Dre & Jeroen rémunèrent avec le salaire minimum au Brésil( paie comme le macdo et le supermarché etc... ), 400 reais .. ce qui fait 240 francs suisses ! J ai également pu monter sur un immeuble du haut de la favela, vue magistrale, impressionante, on se sent extrêmement petit face à cela...

www.favelapainting.com pour voir l excellent travail de mes amis hollandais !
Firmeza Total sur youtube, pour voir un documentaire excellent qu ils ont fait sur le HipHop Brésilien !







Je pars demain en Colombie pour 3semaines, on verra si le blog sera actualisé mais je pense que je vais connaitre des choses fortes interessantes :)

Merci à tous de lire le blog et pour les mails et commentaires ! Ca m encourage à continuer !

3 comentários:

Anônimo disse...

olá Tom

experiência particular e instrutiva que tu vives e fazes viver ... merci

Boa viagem, férias e .... encontro! lol
bj/jo

jo disse...

Bonjour
... au boulot!!!
nous attendons de tes nouvelles!!!
lol
jo

Anônimo disse...

moi aussi jveux peindre là bas !!!

amuse toi bien chez Pablo Esco..