segunda-feira, 28 de julho de 2008

Mojica, Distrito Agua Blanca -- Cali, Colombia

Lorsque j'ai dis à mon ami Damian de AfroReggae que je partais à Cali il m'a mis en contact avec un rappeur de la-bas qui est également responsable d'un projet social.

Le district 'Agua Blanca est une zone énorme de la ville, regroupant de nombreux quartiers qui ont en commun leur précarité, leurs conditions de vies difficiles et la violence qui y règne.

Pour les locaux pas question d'entrer la-bas, j'ai donc tout de suite reçu la désaprobation des gens avec qui j'étais, mais comme je joue à l'aventurier, j'ai contacté Jhon Jota, MC du groupe de rap local Zona Marginal et habitant d'Agua Blanca.

C'est un pionnier du rap local, il fait partie des premiers mc's de la ville, et il est également depuis 10 ans à la tête d'un projet social nommé Arco Iris ( Arc en iel ) dans le quartier de Mojica, un des plus difficiles du district.



Après une rencontre et une bonne conversation dans le centre, je me rendrais 2jours après visiter son projet et les rues qui l'entourent.

J'ai été surpris et désolé d'apprendre que son projet ne recevait pratiquement aucune aide financière du gouvernement, ni de la ville, les autorités laissant donc les habitants et les enfants surtout dans des situations critiques, qui conduisent quasiment inévitablement à des entrées dans une vie criminelle, de trafic, de guerre entre quartiers, pour faute d'opportunités ! Comment venir se plaindre des problèmes de sécurité si on laisse les gens livrés à eux-même ... !
Le financement qu'ils ont reçu pour débuter ce projet était d'une ONG Suisse, qui maintenant n existe plus, et ils cherchent donc des sources financières, en Europe etc...





Ce projet a pour but de donner des activités aux enfants du quartier, et il est difficile de mêler plusieurs quartiers du fait que la violence ici est dûe aux groupes armés qui s'affrontent pour un territoire, d' un quartier à un autre, ce qui fait que certains ne peuvent sortir par tel chemin pour aller à tel endroit car c'est un territoire ennemi, et les territoire s etendent sur 3 ou 4 rues , et on change de territoire, assez impressionant... Du mal à comprendre cela.. C'est une violence bien différente de celle de Rio.

Les enfants se rendent dans l'immeuble du projet et sont accueillis par 3 ou 4 éducateur(trices) qui les occupent, lisent des histoires, aident au travail scolaire, organisent des jeux, passent des films... J'ai rencontré les enfants et je voyais dans leurs yeux qu ils étaient heureux d'être la car dans la rue il n y a rien à faire et c'est dangereux pour eux d y trainer, le fait d occuper les enfants après les cours, dus au fait que la majorité des mères sont absentes, travaillant pour les riches à lautre bout de la ville toute la semaine, les enfants se retrouvent seuls et sans activité. Arco Iris tente de s'en occuper mais malheureusement il y aun grand manque de structures, du fait qu il y a de nombreux enfants dans la rue et tous ne peuvent se rendre à l'association faute de place.


Arco Iris s occupe également d'adolescent avec des activités culturelles et musicales, lecture, danse, sport, et John a monté 2 groupes de rap avec les jeunes du quartier, un masculin et un féminin, ce qui est une très bonne chose et donne des motivations à ces jeunes qui sont dans l'âge critique du fait que c'est à cet âge que le trafic peut les "séduire" et les "aspirer".





La réalité de ces jeunes est difficile, peu dopportunité, peu de travail, se mettant à leur place, il est vraiment compréhensible d'imaginer que la tentation d'entrer dans une vie illégale est envisageable étant donner que ce sera une solution qui ne leur permettera pas d etre riche mais tout simplement de manger et survivre.
Mais j'ai la conviction que si le gouvernement subventionnait et mettait en place des projets sociaux comme celui la, des formations dans ces quartiers ou tous les métiers se cotoient, les choses seraient autrement ! Bien sur , avec des si ... etc .. mais l'abandon de ces zones par les politiciens que ce soit au Brésil, en Colombie ou dans n'importe quel autre pays, et la porte ouverte à la délinquance, la misère, le perdition sociale et .. la mort .

Mais il faut croire aux personnes de ces zones qui veulent réelement s en sortir et aider leurs prochains, souhaitons qu'un jour ils puissent arriver à leurs fins.



Zona Marginal , pionniers du HipHop Calenõ avec qui j ai pu faire un morceau. Respect à eux et merci pour leur accueil

Um comentário:

jo disse...

sem comentários.... disses-te tudo!!
pp